Passage De Grades

"Le passage de grade ne dépend pas du nombre d’années de pratique mais de l’implication de l’élève lors de ses entrainements."

 

C’est le Chef de l’école qui valide l’accord du passage ou non selon le travail que son élève aura fourni durant sa pratique. La demande se fait par une lettre de motivation adressée au chef de l’école et transmise au plus tard 15 jours avant le passage de grade. Si les délais ne sont pas respecter le passage sera refusé.

 

Contrairement à d’autres disciplines, les grades ne sont pas passés selon le temps d’entrainement mais selon le mérite de chacun.

 

Ne pas oublier qu’à l’ extérieur  les grades sont représentatifs du niveau de travail effectué afin d’indiquer l’implication de chacun lors de démonstrations ou autres évènements.

 

Pour l’école les grades instaurent  une  hiérarchie dite « Familiale » afin de faire évoluer chacun selon son niveau et impose le respect entre les nouveaux pratiquants et les anciens.

3 étapes de progression

1 - Sơ đẳng = niveau primaire (Programme ici)

 

- Ceinture noire

 

- Ceinture noire 1er Câp (Nhất cấp)

 

- Ceinture noire 2ème Câp (Nhị cấp)

 

- Ceinture noire 3ème Câp (Tam cấp)

 

- Ceinture noire 4ème Câp (Tứ cấp)

(Câp transitoire au passage de Hoàng đai - ceinture jaune)

Ecole d'Arts Martiaux Vietnamiens Vo Duong Hông-Quyên © Perpignan

L’élève (Vo shin) débute par une ceinture noire qui représente une phase de mise à l’épreuve.

Le premier Câp, est un grade d’encouragement qui peu se passer au bout de 6 mois de pratique, mais selon le travail effectuer. Les 6 mois correspondent à une phase de « test » pour voir l’implication de l’élève.

 

La concrétisation du passage de grade fait rentrer l’élève dans l’école officiellement et lui permet de commencer plus profondément le travail de la méthode.

 

L’obtention des Câp suivant ne correspondent plus à une durée de travail mais à l’investissement de l’élève qui sera jugé par le Chef de l’école. Il ne suffi pas de maitriser le programme demandé, il faut aussi en parallèle effectuer un travail technique personnel mais aussi le travail des Quyên et des formes d'armes. De plus un grand nombre de formes non inscrites au programme seront enseignés selon le mérite de l’élève afin d’étoffer son savoir au fur et à mesure de sa pratique et seront déterminant pour l'obtention de son grade également.

Hoàng đai (ceinture jaune)

 

La symbolique de la ceinture jaune représente l’art martial dans la peau, couleur dite des asiatiques. C'est une étape transitoire importante dans la pratique martial de l'élève puisqu'il prouve son implication tant physique que moral. L'art martial fait parti de sa vie et implique donc certains sacrifice personnel afin de s'entrainer continuellement.

Il devient la vitrine de l'école et peu prétendre à commencer à enseigner voir même ouvrir sa propre école. Il devient un conseiller technique, et peu corriger le travail des élèves.

Pour son passage, il doit demander à un Hồng đai (ceinture rouge) de le parrainer afin de le préparer techniquement et mentalement.

Ecole d'Arts Martiaux Vietnamiens Vo Duong Hông-Quyên © Perpignan

2 - Trung đẳng = niveau intermédiaire 

 

Hồng đai (ceinture rouge)

 

Hồng đai n'est plus considérés comme un passage mais comme une épreuve, le programme reste interne à l’école et sera annoncé en temps voulu à l’élève.

Seul le Chef de l’école pourra proposer ce passage. L'élève devra être parrainer par un ou deux « anciens » de son choix pour préparer cet événement.

 

La ceinture rouge représente l’art martial dans le sang.

Il se doit de maîtriser tout le programme de l'école ainsi que la méthode bien entendu.

Il devient un élève proche du Sư phụ et le représente sur des manifestations externes ou pour l'entrainement au sein de l'école.

Ecole d'Arts Martiaux Vietnamiens Vo Duong Hông-Quyên © Perpignan

3 - Thượng đẳng = niveau supérieur

 

Bạch đai (Ceinture blanche)

 

Il s'agit de l'achèvement de 7 cycles de 7 ans, le cercle s'achève, c'est l'accomplissement d'une longue pratique martiale avec tout ce que cela implique.

 

De ce fait on dit que l’on a l’art martial dans les os.

Les couleurs des ceintures correspondent à l’implication de l’élève de plus en plus profonde pour son art (technique, philosophie, comportement …). Le but étant de devenir un exemple pour les générations futures, que ce soit sur le plan martial mais également dans la vie de tous les jours pour vivre en harmonie avec soi-même et en société.

Ecole d'Arts Martiaux Vietnamiens Vo Duong Hông-Quyên © Perpignan

 Copyrights 2016 VO DUONG HÔNG-QUYÊN

 Tous droits réservés - Association Loi 1901

 Déposé 8W333G4

cec8a6239de29acbfcfee0ccec995b9f.png
Instagram Icon Instagram Logo, Social Me
Telefone_PNG_Images___Vetores_e_arquivos
—Pngtree—twitter icon logo_3560525.png

Ecole d'Arts Martiaux Vietnamiens Vo Duong Hông-Quyên ©